nom
1. un projet de recherche du MIT Senseable City Laboratory qui contrôle dynamiquement un chauffage très localisé : il s’agit d’un système qui ne dirige la chaleur que lorsque des personnes sont présentes.
Ce terme, inventé pour la première fois par le MIT de Boston dans l’une de ses études, définit une méthode innovante d’économie d’énergie pour chauffer des espaces grâce à l’utilisation d’un chauffage très localisé et contrôlé de manière dynamique.
Le Local Warming consiste en effet à chauffer sans gaspillage, à l’aide de la technologie infrarouge, uniquement dans les zones où des personnes sont présentes, sans le répandre de manière aléatoire dans l’espace.
De grandes quantités d’énergie sont gaspillées pour chauffer, par exemple, des zones sans habitants dans des bâtiments partiellement occupés ou des espaces vides pendant la nuit. Des espaces qui sont chauffés simplement parce qu’ils existent et non en raison d’un besoin réel.
La technologie à rayons infrarouges, grâce à la création d’une « bulle de chaleur », permet de chauffer uniquement lorsque cela est nécessaire et aussi longtemps que nécessaire une zone spécifique où des personnes sont présentes, sans mouvement d’air dû aux systèmes aérothermiques et à l’ouverture éventuelle des portes et des fenêtres. Plus important encore, l’utilisation de la technologie infrarouge ne produit pas de CO2.
Un choix conscient au nom de la durabilité environnementale, avec aucune gaspillage d’énergie et aucune production de CO2.
Chaleur immédiate
Comme le soleil : la chaleur est immédiate et dirigée uniquement sur les personnes à chauffer.
Chauffage tactique
Un système de chauffage qui répond aux changements climatiques actuels : il n’est utilisé qu’en cas de besoin, aussi longtemps que nécessaire et uniquement en présence de personnes, tout comme la lumière
Économie d’énergie
Par rapport aux systèmes thermo-convectifs ou aux autres systèmes traditionnels, aucune phase de préchauffage n’est nécessaire pour chauffer l’ensemble du volume d’air d’une pièce. Seules les zones individuelles sont chauffées aussi longtemps que nécessaire, grâce à la technologie infrarouge. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie associée au système de chauffage.
Moins de pollution
En chauffant avec une consommation d’énergie moindre et sans gaspillage, l’impact écologique est considérablement réduit, ce qui contribue à une plus grande durabilité environnementale.
Utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables
Possibilité de réduire davantage l’impact écologique du système de chauffage en utilisant de l’énergie provenant de sources renouvelables ou en l’intégrant à un système photovoltaïque existant.
Ne brûle pas d’oxygène – pas de CO2
En raison de l’absence de combustion, il ne brûle pas d’oxygène et ne produit pas directement de CO2.
Une histoire qui a commencé en 1997 lorsque, en collaboration avec le centre de recherche Philips®, nous avons conçu nos premiers appareils de chauffage à rayons infrarouges et contribué à la naissance du concept de « local warming » : le chauffage par zone.
Plus de 25 ans d’expérience dans la recherche et les applications de la technologie infrarouge nous ont permis de développer des chauffages à rayons infrarouges avec la plus grande efficacité thermique ainsi que le seul chauffage ATEX breveté disponible sur le marché
Pourquoi la technologie de Star Progetti est-elle différente?
Ampoules Infracalor® Star Progetti
Tous les rayons infrarouges ne sont pas identiques. Dans le spectre électromagnétique qui identifie les rayons infrarouges, il existe en effet différentes longueurs d’onde:
- ondes COURTES
- ondes MOYENNES
- ondes LONGUES
Tous les appareils sont équipés d’ampoules InfraCalor® spécialement conçues pour répondre à des besoins spécifiques. Les ampoules destinées à être utilisées à l’extérieur dans des zones exposées aux intempéries (IPX5) sont un brevet de Star Progetti. La durée de vie des ampoules InfraCalor® est très longue, environ 7 000 heures, en fonction des caractéristiques d’utilisation. Toutes les ampoules sont facilement remplaçables.
Spectre d’émission à puissance électrique égale
Réflecteurs brevetés
Nous avons rendu parfait l’élément essentiel du rayonnement infrarouge : la bonne parabole
Des décennies d’expérience dans la recherche et l’application de la technologie infrarouge ont permis à Star Progetti de développer et de breveter des réflecteurs paraboliques spéciaux et spécifiques.
La forme de la parabole et le matériau utilisé, un alliage d’aluminium spécial, optimisent la réfraction des rayons infrarouges et garantissent une efficacité calorique maximale.
La concentration des rayons infrarouges, homogène et non pas en « tache de léopard », permet en effet la diffusion d’un faisceau de chaleur homogène et sans dispersions, ce qui optimise la transformation de l’énergie en chaleur.
Avec la même consommation électrique, les chauffages électriques à rayons infrarouges de Star Progetti garantissent un rendement thermique de 30 % supérieur à celui de nombreux autres radiateurs présents sur le marché.
Cela signifie que l’on peut utiliser moins de radiateurs pour chauffer une zone
Pour une même consommation, les appareils de chauffage Star Progetti, notamment grâce à leur parabole parfaite, offrent un rendement thermique supérieur de 30 % par rapport à celui de nombreux autres appareils de chauffage disponibles sur le marché.
Centre de recherche Star Progetti
Le centre de recherche Star Progetti a orienté sa recherche et sa technologie vers des appareils de chauffage professionnels hautement innovants, y compris dans le domaine de l’électronique, qui permettent d’obtenir une émission maximale et uniforme de la chaleur projetée, tout en réalisant les meilleures économies d’énergie.
Conception avancée de produits
Chaque appareil de chauffage est conçu pour une utilisation spécifique. 25 années de recherche et de développement nous ont permis non seulement de concevoir avec soin chaque aspect de nos appareils de chauffage, mais aussi de sélectionner avec minutie chaque composant, l’un après l’autre, avec des conceptions adaptées aux environnements dans lesquels ils sont utilisés.
Star Progetti a produit plus de 100 modèles
Économie d’énergie
Les chauffages Star Progetti permettent d’atteindre un rendement thermique plus élevé avec une efficacité énergétique de +30 % par rapport aux chauffages conventionnels.
de réduction des coûts de chauffage car la chaleur est immédiate et ciblée / Local Warming
d’économie sur les coûts d’installation : une simple installation électrique suffit
d’économie sur les unités de chauffage et fonctionnement sans entretien
Un local warming axé sur la technologie
Les chauffages Star Progetti sont complétés par des accessoires spécifiques, tels que des régulateurs de puissance avec différentes caractéristiques et des détecteurs de présence pour les allumages pilotés.
Références / Cas pratiques
Des milliers de clients dans le monde entier utilisent les chauffages Star Progetti.