Skip links

Comment choisir une lampe chauffante

Pourquoi choisir une lampe chauffante à rayons infrarouges plutôt qu’un système de chauffage traditionnel ? Il y a plusieurs bonnes raisons à cela : tout d’abord, les lampes chauffantes n’émettent pas seulement une chaleur agréable, mais aussi une lueur agréable. Le rayonnement infrarouge fait partie du spectre de la lumière naturelle du soleil, il est donc parfaitement toléré par l’œil.

Deuxièmement, le rayonnement infrarouge chauffe directement les personnes et les objets au lieu de surchauffer l’air ambiant : la chaleur est localisée et ne provoque pas de turbulences. Voyons comment fonctionne le chauffage à rayons infrarouges et comment choisir la lampe chauffante adaptée à votre environnement.

Les lampes chauffantes à rayons infrarouges sont la combinaison parfaite de la chaleur et de la lumière. Elles sont couramment utilisées sur les terrasses des bars et des restaurants, mais peuvent également être utilisées sur les terrasses ou dans les jardins privés. Comme la chaleur qu’elles produisent est localisée et n’affecte pas la qualité de l’air, elles sont également utiles dans divers espaces fermés tels que les bâtiments industriels, les salles de bains et même les saunas.

Mais comment fonctionne une lampe chauffante ? En exploitant deux principes physiques :

1. le principe de la conversion de l’énergie
2. le principe du transfert de chaleur d’un espace chaud à un espace froid

En bref, les chauffages à rayons infrarouges transforment l’énergie électrique en chaleur rayonnante dans le spectre infrarouge, invisible pour l’homme. Le transfert de chaleur se fait alors de l’objet le plus chaud (la lampe) vers la personne ou l’objet le moins chaud.

Combien consomme une lampe chauffante

Compte tenu de leur excellente capacité de chauffage, la question qui se pose est la suivante : les chauffages à rayons infrarouges consomment-ils beaucoup d’électricité ? Absolument pas. Les lampes chauffantes consomment moins d’électricité que les systèmes de chauffage conventionnels.

Prenons l’exemple d’une bonne lampe chauffante à infrarouge, d’une puissance d’environ 1 500 watts. Le coût moyen de l’électricité pour 24 heures d’utilisation consécutives peut être calculé comme suit :

1500 x 24 x 0,067 ÷ 1000

où la division par 1 000 est utilisée pour convertir les watts en kW et 0,067 € / kWh est le coût actuel* de l’électricité en Italie. Si vous faites le calcul, vous verrez que le coût total de fonctionnement d’une lampe infrarouge n’est que de 2,40 euros par jour.

*Prix de l’électricité en mai 2023. Source: https://luce-gas.it/guida/tariffe/kwh

Comment choisir une lampe chauffante

Compte tenu des avantages économiques et de l’efficacité, comment choisir une lampe chauffante adaptée à votre environnement ? Vous devez d’abord tenir compte de ces trois facteurs :

  1. Le lieu d’installation
  2. La taille de la zone à chauffer
  3. La nécessité d’un design particulier

Le lieu d’installation et taille de la zone

Vous avez besoin de réchauffer plusieurs tables dans l’espace extérieur de votre établissement pendant l’hiver ? Ou devez-vous chauffer un seul poste de travail dans votre atelier ? Ou même toute la quincaillerie ?

Pour chaque utilisation, il est possible d’opter pour des lampes chauffantes de différentes puissances.

Pour les petites surfaces, des appareils de chauffage d’une puissance de 500 à 1 000 watts suffisent. Si vous souhaitez placer la lampe dans une pièce plus grande ou à l’extérieur, une puissance plus élevée est nécessaire : des chauffages d’une puissance de 1 500 à 2 000 W sont idéaux, car ils garantissent une émission de chaleur suffisante.

Pour tous vos besoins, vous pouvez choisir parmi la gamme de lampes chauffantes de Star Progetti :

  • La ligne HELIOS RADIANT® IRK PROFESSIONAL pour les environnements industriels
  • HELIOSA HI DESIGN pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
  • INFRACALOR pour les applications domestiques

VARMA TEC spécifique pour le secteur de la quincaillerie

Design de la lampe

Un autre aspect à ne pas sous-estimer lors du choix d’une lampe chauffante est le design. Dans certains contextes, tels que la maison, la restauration et l’hôtellerie, l’impact esthétique est très important.

Une lampe chauffante doit être non seulement efficace, sûre et rentable, mais aussi agréable sur le plan esthétique. Les modèles Star Progetti de la ligne INFRACALOR, par exemple, sont les mieux adaptés aux différentes exigences de la décoration intérieure, des espaces intérieurs et extérieurs, des terrasses et des jardins.

Bénéficiez des avantages du chauffage à rayons infrarouges

Découvrez notre gamme de lampes chauffantes