Peut-on faire confiance à un système de chauffage qui émet un rayonnement infrarouge ? Est-il vraiment rentable par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels ?
Bien que les rayons infrarouges soient invisibles à l’œil nu, il est très facile de comprendre les bases de leur fonctionnement, même pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques et ne s’intéressent pas aux sciences et aux technologies. Connaître le fonctionnement du chauffage à rayons infrarouges permet de comprendre dans quelles situations il est réellement rentable et quelles sont les principales différences par rapport aux systèmes conventionnels.
Comment fonctionne le chauffage à rayons infrarouges
Le rayonnement infrarouge est une forme de rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde est supérieure à celle de la lumière visible et inférieure à celle des micro-ondes et des ondes radio. Le rayonnement infrarouge est émis par tout corps dont la température est supérieure au zéro absolu et, lorsqu’il est transmis aux molécules d’une surface absorbante, il provoque une augmentation de l’énergie cinétique, ce qui accroît sa température.
C’est précisément grâce à ce principe, qui repose sur la loi de Planck, que fonctionne le chauffage à rayons infrarouges : ces radiations sont émises artificiellement par une lampe ou un panneau chauffant, sont absorbées par les surfaces dans un environnement donné et sont transformées en chaleur.
En bref, le principe de fonctionnement du chauffage à rayons infrarouges est le même que celui avec lequel le soleil chauffe la terre, mais sans risque d’exposition à d’autres rayonnements nocifs pour la santé (comme par exemple les rayons ultraviolets).
Ces systèmes diffusent un rayonnement infrarouge inoffensif, qui est émis à l’intérieur d’une pièce et réchauffe toutes les surfaces avec lesquelles il entre en contact.
Différences entre les systèmes de chauffage à rayons infrarouges et conventionnels
Les systèmes de chauffage conventionnels émettent de l’air chaud dans la pièce et consomment périodiquement de l’énergie pour maintenir la pièce à une certaine température. Les systèmes de chauffage à rayons infrarouges, quant à eux, ne chauffent pas l’air, mais les objets et les personnes qui s’y trouvent (qui, à leur tour, chauffent l’environnement).
Le chauffage à rayons infrarouges est plus sain que les systèmes de chauffage conventionnels car il n’utilise pas d’air chaud ou d’eau, qui peuvent causer des problèmes de moisissure et d’humidité. De plus, d’un point de vue énergétique, les systèmes de chauffage à rayons infrarouges sont plus efficaces que les systèmes de chauffage conventionnels car ils n’utilisent pas de pompes ou de ventilateurs, ne génèrent pas de pertes de chaleur par les tuyaux et les conduits d’air et peuvent chauffer une partie spécifique de la pièce et seulement lorsque cela est nécessaire.
Mais tous les infrarouges ne sont pas identiques : ils ont différentes longueurs d’onde et peuvent avoir de nombreuses applications. Il en va de même pour les technologies des panneaux infrarouges, qui modifient la puissance et le type de rayonnement en fonction de l’utilisation souhaitée. Il existe différents systèmes de chauffage à rayons infrarouges pour un usage commercial, industriel ou domestique.
Mais ce qui est fondamental, c’est que les rayons infrarouges sont sans danger pour la santé, invisibles et non polluants.
Le chauffage à rayons infrarouges est-il vraiment rentable?
En fonction du type de source d’émission utilisé, le système de chauffage à rayons infrarouges peut être utilisé pour chauffer efficacement de grands espaces industriels, tels que des entrepôts, ainsi que des espaces résidentiels et commerciaux, même à l’extérieur et sans gaspillage d’énergie.
Les systèmes de chauffage à rayons infrarouges sont de plus en plus populaires car ils offrent de nombreux avantages par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels:
- Ils permettent de chauffer uniquement les objets et les personnes présents dans la pièce, et non l’air. Et c’est justement parce qu’il n’y a pas de courants d’air en mouvement que la poussière ne se soulève pas et que l’air reste plus propre.
- Ils sont extrêmement silencieux et conviennent parfaitement aux espaces commerciaux et résidentiels.
- Grâce à l’approche Local Warming, les systèmes de chauffage à rayons infrarouges peuvent être activés uniquement pour la durée nécessaire dans les zones spécifiques qui en ont besoin.
- Les systèmes infrarouges chauffent presque instantanément.
- Les systèmes de chauffage à rayons infrarouges sont plus faciles à installer et à entretenir que les systèmes de chauffage conventionnels, ce qui permet de réaliser des économies considérables.
- La technologie utilisée dans les systèmes infrarouges est propre et peut être considérée comme écologiquement durable.
- Dans les meilleurs systèmes de chauffage à rayons infrarouges, la température peut être réglée avec une grande précision (également via un smartphone).
- Un système infrarouge génère de la chaleur en toute sécurité, ce qui réduit considérablement le risque d’incendie