Skip links

Différences entre climatiseurs et rafraîchisseurs : lequel choisir ?

Comme chaque année, l’été arrive sans demander la permission. Avec ses longues journées ensoleillées, c’est un véritable atout pour la vie sociale, mais lorsque les températures deviennent caniculaires, faire quoi que ce soit relève de l’exploit.

Si vous souhaitez baisser efficacement la température de vos pièces, tout en dépensant peu et sans gaspillage, vous devez trouver le système de rafraîchissement qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. Oui, mais lequel choisir ?

Découvrons ensemble les principales différences entre les climatiseurs et les rafraîchisseurs, leur fonctionnement et le système qui vous convient le mieux.

Différences entre les climatiseurs et les rafraîchisseurs

Il existe de nombreuses différences entre les rafraîchisseurs et les climatiseurs. Leur fonctionnement est tellement différent que, dans de nombreux cas, un système n’exclut pas l’autre et qu’ils peuvent être utilisés dans des situations différentes.

Un climatiseur abaisse la température à l’intérieur d’un espace (éventuellement) bien isolé, tandis qu’un rafraîchisseur peut créer une zone de refroidissement localisée dans des espaces de toute taille, même avec des fenêtres ouvertes ou à l’extérieur.

En résumé :

  • Dans un climatiseur, l’air frais est d’abord généré puis distribué par un ventilateur.
  • Dans un rafraîchisseur, en revanche, l’air chaud se refroidit naturellement en passant à travers un panneau imbibé d’eau, créant ainsi une zone de confort localisée.

Comment fonctionne un rafraîchisseur

Dans un rafraîchisseur, le flux d’air chaud (naturellement présent dans l’air) s’évapore en passant à travers un panneau imbibé d’eau, générant de l’air frais et propre dans une zone très localisée, ou distribué par des ventilateurs, selon le type de rafraîchisseur. Il en existe en effet plusieurs types : dans certains modèles, l’air chaud est canalisé et forcé à travers un réservoir d’eau froide ou de glace, pour être ensuite expulsé et distribué à une température plus basse.

Cependant, le type le plus utilisé et le plus rentable est le rafraîchisseur par évaporation. Un rafraîchisseur par évaporation, en effet, est capable de rafraîchir une pièce en dépensant peu et sans gaspillage.

Comment fonctionne un climatiseur

Un climatiseur refroidit l’air par la compression d’un fluide réfrigérant. En réalité, le fonctionnement est un peu plus complexe que cela : l’unité extérieure est chargée d’un fluide (initialement à l’état gazeux) qui est refroidi par compression, générant de la chaleur qui est rejetée à l’extérieur de la maison (c’est pourquoi il ne faut pas abuser des climatiseurs en été).

La compression génère un liquide très froid qui est acheminé à l’intérieur de la maison dans les différents splits de climatisation, ramené à l’état gazeux par une vanne de laminage et distribué à l’intérieur des pièces par un système de ventilation.

Le système est donc un peu complexe, et ce n’est pas tout ! Oui, car il existe aussi des climatiseurs : similaires, mais plus complexes et plus riches en fonctions.

Quel système de refroidissement choisir ?

Le choix entre un rafraîchisseur et un climatiseur dépend principalement de deux facteurs :

  • Coûts et consommation des installations
  • Volume et nature de l’espace à rafraîchir

La réalité est beaucoup plus complexe que cela : on pourrait, par exemple, tenir compte également de la qualité et de la nature de l’air, de la température extérieure et de l’humidité de l’environnement. Toutefois, ces deux facteurs sont les plus importants et, à eux seuls, ils vous permettent déjà de vous faire une idée très précise du système qui vous conviendrait le mieux.

Prenons un exemple : si vous ne souhaitez rafraîchir qu’une zone limitée, par exemple à l’extérieur d’un espace commercial – comme une terrasse, une véranda ou une partie spécifique d’un entrepôt industriel – le rafraîchisseur est le meilleur choix. En revanche, si vous avez besoin de refroidir de façon capillaire une maison entière ou un bureau, un climatiseur peut s’avérer être le meilleur choix.

C’est tout ? Il est clair que non. Les climatiseurs ont tendance à consommer beaucoup plus et à avoir des coûts élevés. Les rafraîchisseurs par évaporation, quant à eux, fonctionnent mieux dans les zones sèches, à faible humidité ou à l’extérieur, sont généralement beaucoup moins chers et consomment beaucoup moins d’énergie. En outre, les climatiseurs sont des systèmes plus complexes, qui nécessitent une installation correcte et un entretien fréquent.

Les avantages des rafraîchisseurs par évaporation

De l’air frais et propre partout où vous le souhaitez, même à l’extérieur, de manière durable et à un coût très faible : bien qu’ils soient moins efficaces que les climatiseurs, les rafraîchisseurs par évaporation sont un système avantageux à bien des égards.

  • Tout d’abord, ils consomment moins d’énergie : les modèles les plus efficaces consomment à peu près autant d’énergie qu’une ampoule électrique.
  • Deuxièmement, ils utilisent de l’eau pour refroidir l’air – plutôt que des réfrigérants – et exploitent le phénomène naturel de l’évaporation.

Il s’agit donc de systèmes extrêmement durables sur le plan environnemental, et les meilleurs modèles sont également équipés d’un dispositif de filtration antibactérien pour rétablir une meilleure qualité de l’air.

En outre, les rafraîchisseurs par évaporation sont plus faciles à installer et nécessitent beaucoup moins d’entretien que les climatiseurs.

Vous souhaitez rafraîchir vos espaces extérieurs tout en dépensant peu?

Découvrez nos rafraîchisseurs par évaporation